Cuisine·Salé

Mes spaghettis bolognaise

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler make up, soin, ni même coiffure, mais de cuisine, et pour la première on va commencer par quelque chose de simple qui en règle générale passe avec tout le monde, et qui ne demande pas de passer des heures derrières ses fourneaux.

Quand dans les magasins je vois les préparations de sauces toutes prêtes, je suis affligée, sans déconner ils vendent même des sauces carbonara… Nan mais sérieusement ??? Au secours! Quand j’entends, « mais c’est pas mauvais », « quand on ne sait pas cuisiner », « tout le monde n’a pas le temps »… J’ai juste envie de répondre « EUH… Excuses bidons », après je veux bien comprendre qu’exceptionnellement ça puisse dépanner, mais de là à en user et abuser non.

Vous allez voir qu’on peut faire des bolognaise maison, qui ont du goût, que petits et grands apprécieront (même ceux qui d’habitude n’aime pas franchement ça, si si, j’ai déjà eus le cas) sans que ça prenne trop de temps. D’autant que pendant les courtes étapes où ça mijote ou que la sauce réduise (si elle a trop d’eau), on fait autre chose: on débarrasse ce qu’on a utilisé et qui ne servira plus, on met la table, on va se refaire une petite beauté, on fait un tour sur les réseaux sociaux, on passe l’aspirateur, j’arrête là dans les idées d’occupations, parce que vous n’aurez pas le temps de faire tout ce que j’ai déjà mentionné.

img_4124
 

Les ingrédients

 

De quoi vous aurez besoin:

  • Des spaghettis (évidemment) (et on respecte bien le temps de cuisson indiqué, on ne veut pas des pattes toutes molles)
  • Une grosse boite de tomate entières pelées (pour les pressées ou quand ce n’est pas la saison, sinon le mieux étant de peler des tomates fraîches)
  • de la viande hachée (des steacks hachés qu’on « dépiotte » font aussi bien l’affaire)
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • du sucre (personnellement je prends de la stévia c’est plus sain et non calorique)
  • Sel/Poivre
  • Laurier/basilic/origan/thym
  • Piment de Cayenne
  • Beurre/Huile d’olive (Oui les deux, ça évite que le beurre seul ne brûle, et que l’huile seule n’éclabousse)
  • 1 cube de bouillon de volaille
img_4125
 

On est prêt, on va pouvoir commencer

 

Pour peler les tomates:

(Seulement si vous en prenez des fraîches)

Commencer par bien les laver pour éviter que toutes les merdouilles qui sont sur la peau ne se retrouvent par la suite dans l’eau et ensuite sur la chaire. Retirer au couteau le pédoncule (partie où est attachée la tige) et faire une incision en croix  toujours au couteau à l’opposé du pédoncule.  Plonger les tomates environ 30 secondes dans l’eau bouillante puis les plonger dans l’eau glacée, la peau aura commencé à se décoller naturellement par les encoches faites, il ne reste plus qu’à la retirer très facilement aux doigts. Et voilà vous avez vos tomates pelées.

En ce qui concerne la partie où on hache les tomates, avant je le faisais au mixer, beaucoup plus rapide, sauf que ça me rendait trop d’eau donc ma sauce avait besoin de beaucoup plus de temps pour réduire, du coup maintenant je le fais à la main, ou plutôt au couteau et à la fourchette. Et je les hache jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux de tomates parce que j’ai des enfants difficiles, mais vous pouvez très bien garder des petits morceaux de tomates, vous gagnerez encore un peu de temps, et ça apportera de la texture à votre sauce.

Pour information, j’en fais pour environ 6 personnes, et comme vous allez le voir, je ne pèse rien, je fais tout au feeling, et au goût, n’oubliez pas de goûter la sauce pour la rectifier.

Pour la suite, je vous laisse regarder la vidéo:

 

Et voilà, ça ne prend pas longtemps, c’est simple et bon et efficace.

 

J’espère que cet article vous aura plut, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et à vous abonner à la newsletter, passez une bonne semaine.

 

Note: normalement, j’aurais dû publier l’article hier, mais j’ai eus un petit souci de chargement de vidéo.

Une réflexion au sujet de « Mes spaghettis bolognaise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s