Cuisine·Sucré

Galettes des rois à la frangipane

Dans 2 jours on tire les rois, certains préfèrent la galette à la frangipane, d’autres à la compote de pomme, d’autres vont se diriger vers des brioches, pour ma part la galette des rois c’est avec une galette et bien évidemment à la frangipane.  Et bien aujourd’hui je vous donne la recette , vous allez voir c’est simple et surtout incomparable avec celles du commerce qui en plus ne sont vraiment pas donné surtout pour le goût qu’elles ont.

Mais faut l’avouer avec la galette des rois, il y a un hic, vous savez ce moment où vous cherchez où vous allez bien pouvoir couper pour ne pas tomber pile sur la fève et gâcher la surprise. Ou le moment où les gens ouvrent leur part pour vérifier s’ils ont la fève, et généralement, ceux qui ne sont pas plus fan de galette que ça, et les enfants ne mangeront pas leur part, comme si ça ne valait plus le coup. Pour remédier à ce souci j’ai trouvé la parade, je fais des galettes individuelles, ainsi chacun choisit sa galette et est obligé de la manger ne pouvant l’ouvrir pour savoir si oui ou non il ou elle pourra porter la couronne, moi sadique, non futée. Et puis je trouve ça plus amusant de choisir sa galette tous réunis autour du plat les contenant toutes, en se demandant laquelle peut bien avoir la fève, mais là, seule la gourmandise nous le dira 😉

Pour la pâte feuilletée

Euh, je ne sais pas vous, mais moi je commence tout juste à me remettre des deux réveillons, alors bon comment vous dire, là tout de suite vous faire une pâte feuilletée, j’suis pas franchement motivée, donc on va faire simple hein, on va au rayon frais, et on choisit deux pâtes feuilletées déjà prêtes (une pour le dessous et une pour le dessus), mais pour les plus courageuses d’entre vous, faites là vous même votre galette n’en sera que meilleure.

Pour la frangipane

Il vous faut:

  • 75 grs de beurre mou
  • 100 grs de sucre
  • 140 grs de poudre d’amandes
  • 2 œufs

Et bien évidemment une fève et une couronne

Moi j’ai choisis des fèves en plastique blanc comme quand j’étais petite, nostalgie quand tu nous tiens, et j’en ai profité pour prendre aussi des couronnes et comme je suis prévoyante je les ai prise en version adhésive, parce que celle avec l’embout à rentrer dans la fente, on sait tous comment ça se termine avec les enfants « ma couronne est cassée tu peux la réparer » et deux minutes plus tard rebelote, et après avoir testé les couronnes avec adhésifs je peux grandir qu’elle ont tenu le coup. Et comme je ne fais jamais les choses à moitié j’ai aussi pris des sacs de boulangerie à poignée qui ne laissent pas passer le gras pour transporter mes galettes.

Je ne vous mets pas le lien de mes achats précis mais de la page avec tout ce que le site où j’ai commandé propose pour l’épiphanie, vous trouverez forcément votre bonheur, pensez bien à cliquer sur « voir tous les produits trouvés » en bas des premiers articles, bien évidemment vous n’êtes absolument pas obligés d’acheter sur ce site, je vous le mets pour celles qui ne savent pas du tout où prendre ou qui n’ont pas le temps ou l’envie de fouiner.

Quoi qu’à l’heure où je publie l’article ça m’étonnerait que vous soyez livré à temps, (j’ai pris du retard, encore…) mais qui sait pour l’année prochaine 😉

Pour la réalisation de la frangipane, je vous laisse en compagnie de la vidéo:

 

Avec les proportions que je vous ai donné dans la liste d’ingrédients vous pourrez faire au choix:

  • une galette de taille classique
  • ou 3 galettes de 15 cm avant cuisson
  • ou 4 à 5 galettes de 10 cm avant cuisson

Je vous précise les tailles parce que dans ma trentaine de galettes (oui oui une trentaine, rassemblement de famille oblige 😉 ) j’ai fais plusieurs tailles différentes, et si dans la vidéo les quantités sont beaucoup plus importantes c’est que j’ai multiplié mes proportions en conséquence de mon nombre final de galettes.

Pour les temps de cuisson à 200°C (Thermostat 6-7):

  • Galette classique: 20 à 30 minutes suivants vos fours
  • Galette de 15 cm: environ 15 minutes
  • Galettes de 10 cm: entre 10 et 12 minutes

Quoi qu’il arrive on surveille la cuisson au moins la première fois histoire de cerner son four, parce que chaque four est différent, même si vous avez exactement le même modèle que la voisine, il ne cuira pas pareil.

Petite précision: les personnes qui les ont dégusté ont en majorité préféré la petite version parce que lorsque l’on vient de manger un repas du midi de 1er janvier on a déjà le ventre bien plein, mais les plus gourmands n’ont pas eus de mal à finir celle de 15cm. Pour les enfants et tout petits celle de 10 cm est parfaite. Et pour vous donner une idée celle dans la vidéo sont des 15 cm.

Pour la quantité de fèves j’ai trouvé qu’un tiers est une bonne proportion, comme ça il y en a suffisamment pour plusieurs enfants et adultes, et il n’y en a pas trop non plus, parce que oui si tout le monde fini reine ou rois ça n’a plus de sens. Pour ma part je n’ai pas fini reine, mais je n’ai pas dis mon dernier mot, je dois en refaire ce week-end pour la maison 😉 Et je vais en refaire 30 de 10 cm qui cette fois ne seront pas pour la famille mais pour la classe de ma fille (29 élèves + la maîtresse) je trouve que c’est une bonne façon de reprendre à l’école après 15 jours de vacances, on prolonge un peu cet esprit de fête et de joie, les enfants seront heureux de pouvoir partager ce moment à la récré et de découvrir lesquels d’entre eux auront choisis les galettes contenant une fève et pourront porter leur couronne.

Les enfants qui découvrent la fève, je trouve ça génial, voir le sourire sur leur bouille et leur fierté quand on leur pose la couronne sur la tête

Bref j’adore

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter et me dire si vous aussi vous allez faire vos galettes, on se retrouve dans quelques jours pour un nouvel article dont j’Adore le thème, et en attendant je vous souhaite une Excellente Année en espérant qu’elle vous apporte tout ce dont vous rêvez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s