Couture·Enfant

Comment faire grogner de joie vos bambins?…

D’abord j’espère que vous avez passé un bon week-end de pâques et pas trop abusé des chocolats, moi j’ai été très sage, j’me suis contentée de regarder les autres en manger,objectif perte de poids oblige, j’en suis à 6,8kg de perdu, il m’en reste encore environ 18 à perdre. C’est long, mais ça avance, comme on dit: doucement mais sûrement. Mais passons plutôt à ce qui nous intéresse aujourd’hui 😉

Donc, je me baladais sur Pinterest dans les photos de différentes inspirations couture quand mon fils de 3 ans 1/2 est arrivé et a vu une photo de queue de dinosaure et me l’a demandé avec un tel enthousiasme que nous voilà partis à discuter des coloris. Monsieur veut la queue verte avec les écailles (si on peut les appeler comme ça) orange. Bon ben ni une ni deux on rajoute ces deux tissus à mon panier tissus.net déjà bien garni.

Il faut avouer qu’avec l’été qui approche jouer au dinosaure dans le jardin est une façon comme une autre de se défouler, et comme je pense ne pas être la seule avoir à la maison un fan de dinosaure, je me suis dis que j’allais partager avec vous la conception de la queue de mon petit T-Rex en herbe 😉

Donc c’est partit, voilà mon patron, on y trouve:

  • Le grand « triangle » qui sera la queue en elle même, à couper 2 fois (une pour chaque côté)
  • Le petit triangle qui seront les écailles, j’en ai mis 6 exemplaires, donc à couper à 12 fois dans le tissu, et 12 fois dans le thermocollant.
  • Le cercle, qui viendra se mettre sur les fesses
  • Et la bande pour attacher la queue, il faut deux côtés, donc à couper en 4 exemplaires (et non 2 comme je l’ai écris sur l’élément à allant trop vite 😉 )

IMG_5109

Pour les matériaux il vous faut:

  • 2 morceaux de tissus (moi j’ai pris 50 cm, étant le minimum que l’on puisse commander)
  • Du thermocollant pour rigidifier les écailles (il m’en restait donc pas eus besoin d’en racheter, mais avec une hauteur de 10 cm (généralement le minimum vendu) vous aurez laaaarge de quoi faire
  • 10 à 15 cm d’auto-agrippant (du scratch pour celles qui ne connaissent pas son véritable nom 😉 ) à coudre (c’est plus solide que celui adhésif, surtout avec des bambins qui n’y vont pas de main morte avec), sinon comme moi des pressions
  • De la ouate (pour rembourrer la queue)
  • Et évidemment du fil, ça va de soit

Et maintenant on est partit pour le tuto:

D’abord le patron (les éléments de papier qui nous serviront à reporter les différentes pièces sur le tissu sans faire de raté sur le tissu):

Alors on trace donc ces éléments sur du papier à patron, pour celles qui n’en ont pas, vous pouvez très bien utiliser des feuilles A4 que vous scotcherez ensemble, ou du papier journal, ou encore du kraft, ou du papier cuisson (sulfurisé).

Pour tracer la queue deux options:

  1. Pour celles qui se sentent de faire une jolie queue courbée on trace deux repères A & B espacés de 50 cm, au-dessus de A un autre repère C 15 cm plus haut, on relie C et B à l’aide d’un perroquet (cette chose sur la photo juste en-dessous qui ressemble à une règle courbée avec une tête) pour avoir une jolie courbe bien harmonieuse, puis on relie A et B toujours avec le perroquet.
  2. Pour celles qui n’ont pas de perroquet vous pouvez tenter à main levée, ou sinon relier A/B & A/C à la règle, mais votre queue risque d’être droite puisque vous obtiendrez un véritable triangle aux lignes bien droites.

Pour les écailles, on trace un triangle de 5 cm de base sur 6 cm de haut

Pour la base de la queue qui se retrouvera contre les fesses de votre bambin, on trace un cercle de 15 cm de rayon

Et pour la ceinture, on trace un rectangle de 30 cm sur 5 cm

Je rappelle que mon fils à 3 ans et demi, j’ai donc pris les mesures qui lui correspondaient, mais si votre petit bout ou petite poupée est plus jeune ou plus agé(e), faîtes comme moi: mesurez la largeur de ses fesses (aproximativement) pour le diamètre du cercle et ensuite du haut de ses fesses avec un mettre enrouleur de bricolage mesurez la distance obtenue en biais/diagonale jusqu’à presque sol, enfin là ou ça vous semble bien pour la longueur de la queue, vous aurez ainsi une queue presque sur mesure. Et ne vous prenez pas la tête à faire de l’ultra précis, ce n’est pas de la haute couture mais une queue de dino qui sera à coup sûre malmenée par vos bambins en pleine attaque de T-rex 😉

On coupe chacun des éléments sur leur tracé.

IMG_5111

Maintenant, on pose les éléments sur le tissu, on les épingle pour qu’ils ne bougent pas, on en trace le contour sur le tissu, on oublie pas de rajouter tout autour 1,5cm pour les coutures, et on coupe sur la ligne de couture (que personnellement je ne trace jamais, je coupe directement à environ 1,5cm tout autour) donc celle qui est à l’extérieure sinon votre queue sera plus petite à l’arrivée que les dimensions souhaitées. Une fois chaque  élément reporté le nombre de fois mentionné plus haut avec les valeurs de couture, on va de nouveau reporter les écailles mais cette fois sur le thermocollant et sans les valeurs de couture.

On passe maintenant à la réalisation, puisque nous avons tous nos éléments de prêt:

On commence par thermocoller nos écailles, on pose le thermocollant coté colle (côté granuleux blanc) sur l’envers du tissu, et on laisse le fer à repasser bien chaud dessus durant quelques secondes, une fois la colle fondue et donc le thermocollant adhéré au tissu posez votre écaille sur la table, elle refroidira et c’est à ce moment que votre écaille va se rigidifier. On fait de même pour les onze autres.

IMG_5114

On va ensuite assembler les écailles endroit contre endroit, en cousant les côtés mais pas la base, puis on va pouvoir les retourner. Pour avoir une pointe plus nette on dégage les angles, en coupant le tissu à 0,5cm de la couture environ, ainsi il y a moins de tissu au niveau de la pointe donc pas d’effet grosse boule, les miennes demandaient à être dégagée un peu plus, mais pour ce qu’elles allaient devenir, ça convenait très bien comme ça d’autant qu mon fils me surveillait et me pressait de finir. Comme une fois retournées nos écailles ne ressemblent plus à grand chose, un bon coup de fer et elles auront déjà plus fière allure.

IMG_5117

On va maintenant s’occuper de la queue, sur sa partie haute on va venir placer nos écailles espacées de 5 cm avec la base des écailles vers le haut en plaçant le bord du thermocollant sur le ligne de couture (on le sent au toucher). Une fois les écailles piquées (on voit ma couture en blanc) au premier morceau de la queue on vient placer le deuxième morceau par-dessus et on pique (coud) les deux longueurs pour fermer la queue à l’exception de sa base qu’on laisse ouverte.

IMG_5119

Maintenant on va s’occuper de la ceinture, on prend donc deux rectangles qu’on pose endroit contre endroit, on pique sur les deux longueurs et une largeur, on dégage les angles, et on retourne, on repasse, et on fait de même avec les deux autres rectangles. Ainsi on a obtenu nos deux cotés de ceinture.

IMG_5118

On va assembler la ceinture, on pose donc les deux bandes comme on a posé les écailles, mais on va les placer vers le sommet de la queue sur le côté encore ouvert de la queue.

IMG_5122

Une fois fait, on va assembler la queue avec sa base (le cercle) sur une bonne partie (la moitié ou les 2/3), donc on épingle et on coud. On peut passer un bon coup de fer pour retirer tous les plis et que la queue ne soit plus froissée par les diverses manipulations.

IMG_5123

Vient maintenant la partie rembourrage, donc on va remplir la queue de ouate, mais on pense bien à l’aérer en tirant dessus, ainsi ça ne donnera pas un aspect boule par endroit dans la queue, mais vous obtiendrez un joli volume avec plus de gonflant en utilisant moins de matière.

IMG_5124

Une fois terminé on va pouvoir refermer la queue en utilisant un point invisible (qui est un point de couture à la main). Pour se faire on pique dans la pliure d’un des deux cotés, on ressort l’aiguille 2 ou 3 mm plus loin toujours dans la même pliure, puis on vient piquer juste en face dans la pliure de l’autre côté, on ressort 2 ou 3 mm plus loin, puis on revient piquer en face dans la pliure du premier coté, on ressort 2 ou 3 mm plus loin et ainsi de suite.

Votre queue est maintenant terminée, à ceci près qu’on ne peut pas encore la fermer, donc là deux options:

  1. Ou vous allez coudre l’auto-aggriapant à la machine en faisant le tour de celui ci (pour plus de solidité vous pouvez même coudre en plus les digonales, ainsi vous serez sûre qu’il ne bougera plus).
  2. Ou vous posez deux pressions

Aussitôt terminée, aussitôt portée par dessus le pyjama:IMG_5297

IMG_5298

Mon fils m’a tanné pour avoir sa queue de dinosaure, j’ai trouvé amusant de lui la faire, ça ne m’a pas pris longtemps (une matinée de l’élaboration du patron à la pose des pressions avec à chaque étape les photos à prendre). Une fois terminé il était ravit, et le voir trépigner de joie et courir en grognant tel un T-rex, c’est juste génial. Cette queue de dinosaure ne coûte pas cher, ce n’est pas un énième jouet qui peut casser ou perdre des petites pièces, il peut jouer avec aussi bien dans la maison que dans le jardin, et faut l’avouer c’est assez comique de voir un p’tit bout se balader avec une queue de dino qui se dandine de droite au rythme des pas.

Bref, J’adore

J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à commenter pour me dire si vous aussi vous trouvez cette queue de dino sympa, si vous aller en faire une pour vos bambins. On se retrouve dans quelques jours pour un nouvel article, d’ici là pensez à vous abonnez (je vous rappelle qu’une fois la barre des 100 abonnées atteinte j’ouvre mon premier concours, donc n’hésitez pas à partager 😉 ). Et en attendant je vous souhaite une bonne semaine.

Une réflexion au sujet de « Comment faire grogner de joie vos bambins?… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s