Cuisine·Salé

Recette de moules sans vin blanc ni crème

Alors ça y est on est dans la saison du traditionnel « moule/frites », et comme j’adore les fruits de mer, je me suis dit que j’allais vous partager ma recette de moules, parce que oui en fait il y a une multitude de recettes. Mais si vous faites bien attention, elles contiennent pour ainsi dire toute du vin blanc, ou de la crème. Bon après vous avez aussi les recettes plus recherchées diront nous, avec du curry ou autre, mais je trouve que ça dénature le goût de la chose, en fait pour moi le fruit de mer se suffit à lui même. Bien sûre on l’assaisonne, mais commencer à rajouter des épices et compagnie je n’aime pas, tout comme vous ne me verrez jamais manger des araignées avec de la mayonnaise ou du pain beurre (en fait je les décortique entièrement et ensuite je les mange par pincées entre le pouce l’index et le majeur, alors oui pour le glamour on repassera mais c’est tellement bon comme ça 😉 ).

Donc revenons en à nos moules, quand on n’a plus de vin blanc, ou de crème, voir qu’on aime tout simplement pas ces variantes le cas de mon mari ou que comme moi qui suis en pleine perte de poids depuis janvier je dois donc éviter ces deux ingrédients, on est comment dire dans la mouise. Donc il y a deux semaines j’ai décidé de les préparer à ma sauce/au feeling, et tout le monde les a aimé, même mon mari qui m’a du coup annoncé qu’ils allait re-manger des moules dorénavant, ainsi que mon fils qui fidèle à lui même en temps que casse-bonbons à table n’aime pas ça, les a tellement aimé qu’il s’est resservi deux fois.

Et comme j’en ai refait hier soir je me suis dit que j’allais partager avec vous ma recette, il vous faudra peu d’ingrédients, et aucune connaissance culinaire requise mis à part savoir se servir de sa plaque de cuisson et couper des oignons 😉

Il vous faut:

  • 2 kg de moules
  • 2 oignons
  • 1 échalote
  • 2 litres d’eau
  • 2 bouquets garni pour poisson
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel/Poivre
IMG_5822
Les ingrédients pour faire des moules

Aller on est partit:

Dans un gros faitout ou une grosse marmite (quelque chose qui puisse contenir vos 2kg de moules), Faites revenir/dorer les oignons et l’échalote que vous aurez coupé en lamelles dans un filet d’huile d’olive. Pour éviter que ça ne brûle remuez à la cuillère en bois.

IMG_5825

Une fois bien doré, versez les deux litres d’eau et remuez pour bien décoller les sucs de cuissons, votre eau va se colorer. Ajoutez les deux bouquets garnis, salez poivrez, et laissez réduire l’eau d’une bonne moitié voir des deux tiers. Ca prend environ trois quarts d’heure/une heure (pas besoin de rester surveiller, allez donc regarder un épisode de votre série préférée en attendant). Une fois réduit votre bouillon est bien parfumé.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vous allez maintenant pouvoir ajoutez les moules, et elles seront cuites dès qu’elles se seront ouvertes.

Voilà c’est fini, vous n’avez plus qu’à servir et à déguster.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Bon je vous ai mis les proportions pour 2kg de moules, mais n’hésitez pas à adapter les doses au poids de moules nécessaire chez vous. Nous c’est ce qu’on mange, nous sommes 4 à les dévorer , mais comme on aime les fruits de mer , et quand plus c’est bon pour la ligne, on hésite pas à se resservir d’autant que comme je ne mange pas les frites j’en prends deux ou trois assiettes, ben oui je vous ai dis que j’adorais ça 😉 Et comme ma recette fait fureur à la maison, ben 2 kg c’est vite fait, et mon p’tit bonheur: je vais pouvoir en re-manger plus souvent.

Bref, j’adore

J’espère que cet article vous aura plu, on se retrouve dans quelques jours pour un nouvel article, d’ici là n’hésitez pas à commenter et vous abonner. Bonne fin de semaine à toutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s