Cuisine·Sucré

Muffins généreux pomme canelle

Bon je crois que tout est dis dans le titre, donc cette recette vous donnera 12 muffins, si vous utilisez des moules de 8,5cm de diamètre par 5cm de haut (d’où le qualificatif de généreux) comme je le fais généralement, sinon vous pouvez utiliser des caissettes ou moules standards, et là vous aurez des muffins de taille classique, donc environ 36 (option choisis dans la fournée des photos) ou encore comme il m’arrive de le faire généralement en version cake et donc tout simplement dans un moule un cake.

On a besoin de:

  • 500grs de farine T45
  • 280grs de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 sachets de levure chimique
  • 3 cuillères à café rases de cannelle
  • 2 pincées de sel
  • 100grs de beurre demi-sel fondu
  • 250grs de lait demi-écrémé
  • 4 oeufs
  • 8 pommes, variété au choix, pour moi ce sont des golden

Bon maintenant qu’on a tout, on peut y aller:

On commence par mettre le four à chauffer sur le mode ventilé à 180°C, pendant ce temps là on va pouvoir éplucher, et grossièrement couper en dés les pommes qu’on va réserver pour la fin de la recette. On fait fondre le beurre dans une tasse durant environ 40 secondes au micro-onde.

Ensuite deux solutions:

A la main munie d’un fouet, on mélange la farine, le sel, le sucre, la levure, la cannelle, le sucre vanillé, on rajoute les oeufs qu’on incorpore doucement, puis le lait en deux fois et enfin le beurre fondu. Mon petit dernier ayant voulu participer et surtout touiller lui même, j’ai opté pour cette option.Pour avoir une belle texture on hésite pas à bien soulever l’appareil (la pâte) et la laisser retomber en ruban. Lorsque la pate est bien homogène il est temps d’ajouter les pommes et de les incorporer toujours en soulevant bien la pate pour qu’elle se dispersent bien dans l’intégralité de la pâte.Muffins pomme cannelleMuffins pomme cannelleMuffins pomme cannelleMuffins pomme cannelleMuffins pomme cannelleOn rempli les moules au 2/3 du haut (la pate allant lever durant la cuisson) et on enfourne pour 40 minutes pour la version généreuse, pour la classique une durée de 30 minutes suffit, quand à la version cake entre 45 minutes à une heure suivant votre four. On hésite pas à vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre et sèche quand c’est cuit.Muffins pomme cannelleDeuxième option, au robot, ici c’est l’inverse, pour que les ingrédients se mélangent bien en intégralité et qu’il ne restent pas de farine sur les cotés ou dans le fond de la cuve on commence toujours par mettre le liquide, donc le lait. On ajoute les oeufs, le beurre fondu, et maintenant que tous les liquides sont mis on va pouvoir mettre la farine, puis le sucre, le sucre vanillé, la levure chimique, le sel, la canelle. On va mélanger avec la feuille à vitesse 2, une fois la pate homogène on ajoute les pommes, quelques tours de feuille supplémentaires, et on va pouvoir dresser dans les moules au 2/3 du haut avec les même durées de cuisson.Une fois les muffins cuits, on va tout de suite les sortir de leur moule pour éviter que la chaleur ne reste bloquée dedans et qu’ils restent mous, donc on les sort et les pose sur une grille de refroidissement. Et comme ici ils servent notamment au goûter des récrés des enfants, une fois bien refroidis je les emballe individuellement dans du cellophane et hop dans la boite à goûters en métal, comme ça il reste bons et moelleux durant plusieurs jours, enfn pas trop longtemps non plus parce que nos enfants ont un appetit vorace, donc par jour ce n’est pas moins de 6 muffins généreux qui partent d’un seul coup le matin répartis dans les 3 cartables. En gros ma fournée me fait 2 jours grand max 3, c’est d’ailleurs pour cette raison que je fais généralement entre deux et trois fournées aux saveurs différentes à la suite les unes des autres.Muffins pomme cannelleMuffins pomme cannelleC’est simple, plutôt rapide, les enfants en sont dingues. Pratique pour les goûters d’école ou lorsqu’on part en camping le temps d’un week-end où ils font parfaitement office d’encas ou de dessert.

Bref, J’Adore.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s